vendredi 26 juin 2009

Le Nouvel Elvis

Farah Fawcett. Michael Jackson. On a tué les 80s en moins de 12h.

Si le mythe Farah Fawcett AKA Jill Munroe est avant tout un fantasme de coiffeurs et/ou masculin, Michael Jackson a tout du nouvel Elvis Presley, en cela que je vois déjà poindre la théorie du complot parmi les fans. Bambi n'est pas mort. Les préventes de sa tournée retour étaient énormes et il allait s'écrouler physiquement devant la demande. Ou alors, sa machoire inférieure s'était détachée et il ne pouvait plus apparaître longuement en public. La seule façon d'effacer les années sordides était de mourir (presque) jeune, pour que les gens se rattachent au mythe, éteint depuis bien longtemps. Pour la sortie de son dernier album à la pochette pseudo-warholienne assez dégueulasse, Virgin Bordeaux avait ouvert ses portes à minuit, tentant de créer l'événement. C'était avant la prolifération du peer-to-peer, et une dizaine de personnes seulement avaient fait le déplacement.
Dans quelques jours ou quelques semaines, les fans dissèqueront les photos de l'hospitalisation (qui existent puisqu'elles ont accompagné la nécrologie du matin) de MJ et y trouveront des incohérences qu'ils argumenteront à longueur de blog. On peut arbitrer et se demander si une scène d'hospitalisation, où les sauveteurs parent au plus pressé, peut être aussi cohérente et maîtrisée qu'une couv de Vanity Fair... Comme Elvis - le Elvis gras et fan de karaté de Las Vegas - l'auto-proclamé Roi de la Pop a gagné en 10 secondes une respectabilité perdue depuis 15 ans. Dans l'émoi général, on oublie le grotesque du changement esthétique au fil des ans, le bébé exhibé par dessus un balcon berlinois, les vraisemblables dérives pédophiles, le grand guignol de Neverland ou des caissons pressurisés ... Le deuil fait revenir le monde instantanément à l'état de grâce de Thriller. Ceux-la même qui hier le connaissaient mieux à travers les sketchs à son insu que par son oeuvre. Magie des médias et de la mono-émotion.

jeudi 4 juin 2009

ERROR 404


Digipack EP 5 titres en vente à la FNAC (Bordeaux seulement) et chez le disquaire indépendant Total Heaven - 5 €.
Enregistré par David Kadour (Antena Tres)
Masterisé par Stéphane Teynié (AD mastering)
/// TRACKLIST ///
1# My Baby (is nowhere to be seen)
est un croisement entre les films de la Hammer, Elvis et Motörhead.
2# Drink Booze, Think Loose
reprend l'hypothèse des fanzines conspirationnistes, selon laquelle les gouvernements maintiendraient l'alcool à prix bas pour maîtriser et manipuler les masses plus facilement.
3# Life Inc.
est la conception orwellienne d'une vie quasi-systématique, répondant à bon nombre de standards comme on cocherait des cases, et dont au final on n'est plus acteur. Mass media et conscience collective.
4# Dutch the Clutch
est un hommage nerd et indirect au cascadeur Evil Knievel. Dutch the Clutch (Dutch l'embrayage) est le double de Knievel dans la série TV "Psych". Ce gars a fait des trucs stupides, comme sauter au dessus d'une canyon ou de 12 bus Greyhound, et se relevait toujours même en cas de chute terrible. Idole jusqu'au boutiste puisque, quoiqu'il dise devant la presse, aussi absurde soit il, il mettait un point d'honneur à ne jamais revenir sur sa parole. L'intégrité jusqu'à l'absurde, comme Johnny Ramone.
5# 60 Bpm
est le road trip figuratif du nerd solitaire, sorte de loser anonyme de notre génération X (12e du nom)