De passage à Bordeaux, Karma to Burn m'a rappelé que deux
interviews du groupe moisissaient dans mon dictaphone. Elles n’ont pas trouvé
preneur et comme souvent, ça a suffi à me pousser à la
procrastination radicale. J’ai donc compilé de courts extraits de ces deux très
longs entretiens. Peu de mes épopées backstage m’ont déçu, mais aucune
n’a eu en guest quelqu’un de plus gentil que Rich Mullins (bassiste).
Photos par Louise Dehaye.
On avait d’abord rencontré Rich à Périgueux.
« Appalachian Incantation», le premier album depuis dix ans, venait de
sortir. J’avais écrit ce live report pour Abus Dangereux :
(...) Sur disque, le groupe nomme ses morceaux comme d’autres des chambres d’hôtels (42 est le 2e morceau du 4e album). Sur scène, pas un mot. Le package pourrait sembler austère et pourtant on entre dans une communion enamourée à la première note. Un stoner puissant, accrocheur et qui provoque immédiatement une réaction épidermique. Plus qu’une claque, un bouton ‘reset’, comme si on se départissait du côté blasé et qu’on n’avait jamais vu de concert avant. Science du riff et efficacité optimale tout le long. Pas de longueur ou de fioriture. Du point A au point B. Une deuxième chance inespérée pour ce groupe crucial de deux mouvements jugés futiles, le stoner et l’instrumental. « Now » inscrit sur la batterie de Rob Oswald résume bien à la fois la meilleure façon de vivre ce concert, et la façon qu’a le groupe de l’appréhender lui-même. Le gang a choisi d’exorciser les vieux démons à même la scène. Comme un four qu’on aurait chargé de bois toute la journée cracherait des flammes incontrôlables dès qu’on ouvrirait la porte. C’est sûrement l’alchimie la plus improbable de la musique actuelle, avec la reformation de Take That. Une force centralisée incroyable, bien plus forte que l’ensemble de ses parties. En plus de ça, les nouveaux morceaux (« 41 » et « Waiting for the western world » notamment) empêchent de sombrer dans le passéisme du « c’était mieux avant ».
Tu es content du
dernier album ? Il a reçu de très bonnes critiques.
Je l’aime beaucoup. Mais on est en plein enregistrement du
prochain album, ça me paraît déjà vieux.
Ca a été une expérience
d’enregistrer avec Scott Reeder (NdR : Kyuss) ?
Il a un ranch disproportionné au milieu du désert. On a
enregistré entourés par des paons, un nombre incalculable de chiens et des
moutons au look étrange. Tu parles d’expérience et je suis sûr que tu ne te
doutais pas de l’exactitude du terme, ah ah. Mais c’était au milieu de nulle
part et ça nous a permis de rester concentrés sur l’enregistrement. Plutôt une
bonne chose.
Il vous a obligé à
enregistrer pieds nus comme il a toujours fait ?
Oh non. Par rapport à ce que viens de t’expliquer, c’était
même plutôt conseillé de faire gaffe où tu marchais.
Il y avait le risque
d’être comparé à Kyuss en choisissant Scott Reeder.
On a une longue histoire avec Kyuss. Après « Welcome to
Sky Valley », John (Garcia) est venu chez moi en West Virginia pendant
quelques semaines. Il avait aussi chanté sur des compos de Karma to Burn qu’on
n’avait pas gardé. Et puis, on avait été invités sur une tournée de Queens of
the Stone Age pour faire la première partie. On connait bien ces gars. C’est
marrant parce qu’on est de la côte Est, eux de la côte Ouest, et ils n’avaient
jamais entendu notre musique avant qu’on se rencontre. Il y avait peu
d’échanges entre les deux côtés des US et pourtant on a joué une musique
équivalente. Mais je ne pense pas qu’on sonne vraiment comme Kyuss.
Et vous avez déménagé
à LA il y a quelques années, histoire de vous rapprocher.
On ne s’est pas lassés de la West Virginia, mais elle s’est
apparemment lassée de nous.
Vous devez avoir
changé de méthodes pour composer et enregistrer après toutes ces années.
Le prochain album sera vraiment différent de ce point de
vue. Dave Grohl nous a prêté son studio et on le co-produit. Le son va être
énorme. Dave nous a laissé tout le matériel des Foo Fighters. On n’est pas du genre à passer des
mois dans un studio. Notre rythme, c’est plus une semaine entre l’entrée en
studio et le mix final. Mais là, c’est l’occasion de prendre son temps sans se
soucier du budget ou s’inquiéter de conditions précaires. Ca pourrait prendre
quatre fois plus de temps, ah ah.
Comment décidez vous
si un morceau va être instrumental ou comportera du chant ?
Bonne question. On n’a toujours pas trouvé la réponse
nous-mêmes, à vrai dire. On fait
des essais etc, mais la décision vient toujours après avoir enregistré, quand
on écoute le morceau tous ensemble dans le studio.
Ce n’est pas ironique
que le groupe soit presque exclusivement instrumental et que le sujet récurrent des interviews soit
le chanteur ?
Ah ah, complètement. Qu’on le veuille ou non, les
enregistrements instrumentaux touchent un public moindre. Les gens
s’identifient naturellement au chanteur. C’est peut-être une limite, car il me
semble que les horizons sont plus étendus quand tu te concentres sur les
instruments. C’est assez étrange que les gens se concentrent sur l’absence de
quelque chose plutôt que sur ce qui existe. On aimerait avoir plus de critiques sur ce qu’on fait que sur notre choix de formation. On passe pas mal
de temps à écrire nos morceaux, et j’ai l’impression qu’on passe beaucoup moins
de temps à en parler. C’est dommage.
Après avoir splitté,
ce n’est pas bizarre de revenir avec les deux autres gars ? Vous ne pensez
jamais au risque de revenir au même point de non-retour ?
Non. Pour être honnête, on ne s’en fait pas vraiment à ce
sujet. On est potes depuis très longtemps, j’avais 13 ans, et la priorité,
c’était de redevenir potes comme on l’a toujours été. On avait l’habitude de
tout faire ensemble, et tout d’un coup on a arrêté de se parler pendant sept
ans. C’est ce qui est bien avec la vie : rien n’est permanent, à part la
mort il me semble. Tu peux être immature un jour et devenir sensé avec le
temps. Les avantages de la seconde chance.
La musique
instrumentale est souvent en lien avec les BO de films. Quel serait le film qui
collerait parfaitement à la musique de Karma to Burn ?
Un gars au Brésil a mis sur YouTube la poursuite de Bullit
avec un morceau à nous. Je trouve que c’est absolument parfait. Je dirais
n’importe quel film de Steve McQueen. J’aime vraiment ce gars.
Je m’attendais à
quelque chose de plus tordu.
On a un pote qui fait ce cartoon, Aqua Teen Hunger Force.
C’est un cartoon très populaire aux Etats-Unis. Les héros sont un milk-shake,
un cornet de frites et une boulette de viande.
Il devrait faire une vidéo pour nous. Un truc sûrement très
contestable, comme le film italien Beyond the door. J’aimerais un truc dans ce genre, cheap et sanglant. C’est un de ces films qui a
surfé sur le succès de l’Exorciste. Ils ont tellement copié qu’ils ont été
poursuivis.
La seconde fois qu’on a rencontré Karma to Burn, c’était au
Hellfest 2011. J’avais écrit ça dans le live report :
Très bon concert mais un problème de rendu. Le technicien de Monster Magnet a apparemment été réquisitionné au dernier moment pour s’occuper du son et je mettrais bien un billet sur la probabilité qu’il soit batteur. Rob Oswald a en effet un son incroyable pendant que Rich et Will se battent au milieu des fréquences nécrosées. La fin des chansons notamment est un beau merdier où on a du mal à détecter de quoi il s’agit. Super concert malgré tout, et ça c’est une performance. Sans aucun signe d’agacement en plus, ça montre à qui on s’adresse.
C’est même Rich Mullins qui nous a appris que Turbonegro se
reformait avec un nouveau chanteur. Karma to Burn avait enchaîné en quelques mois
avec le sortie d’un deuxième disque, V. En temps normal, le titre de l’album était
le seul qui échappait au délire numéraire, mais celui-là n’a pas su résister.
La pochette est
vraiment cool.
C’est le travail d’Alex Von Wieding . Il s’était déjà occupé
de celle d’Appalachian Incantation.
D'entrée, ce qui frappe c’est cette reprise de ‘Never Say Die’ de Black Sabbath.
C’est très courageux car les fans détestent ce disque.
Ouais, mais je ne sais vraiment pas pourquoi. J’adore ce
disque. J’aime Technical Ecstasy aussi, et les gens le détestent peut-être
encore plus. Sur le premier album, on avait repris 24 hours de Joy Division, et
les paroles sont l’exact opposé de Never Say Die. L’absence totale d’espoir. La
persévérance jusqu’au boutiste. Variété des messages, ah ah.
Quelle est ta chanson
préférée de Black Sabbath ?
Air Dance, sur Never Say Die, justement.
Vous avez fait un
clip pour Cynics qui est sorti en même temps que l’album. C’est quoi votre
problème avec les bébés ?
C’est le réalisateur qui a eu cette idée. Il est très
inspiré par les films d’horreur et son obsession pour les bébés. Tu vois ce que ça donne. On
voulait un truc stupide. Pas mal de gens ont hurlé en voyant ce clip,
mais j’ai du mal à croire qu’on puisse vraiment prendre cette vidéo au premier
degré. On trouvait ça fun et on avait oublié que d’autres personnes pouvait se
sentir agressés. « Vous êtes sérieux les mecs ? Vous ne pouvez pas
faire ça à des bébés », « Je vous aimais bien avant mais maintenant
vous vous en prenez aux bébés »
C’est le syndrome
Tipper Gore (NdR : la femme d’Al Gore était à la tête des puritains 80s
qui avaient imposé le sticker ‘Explicit Lyrics’ ).
Oui, « ne faîtes pas ça, les rockers sont le
diable ».
Vous sortez ce disque
très tôt après Appalachian Incantations. Ce sera le nouveau rythme de Karma to
Burn à l’avenir ?
On avait beaucoup de chansons. On avait enregistré 25 démos
pour préparer les sessions avec Scott Reeder. A vrai dire, je ne pensais pas
que ce serait un problème. Dans les années 70, c’était normal de sortir un
disque par an. Même si les gars piquaient tellement de trucs aux autres qu’ils
n’avaient même pas besoin d’écrire de nouvelles chansons ... comme Led
Zeppelin. Bref, beaucoup de magazines ont critiqué le choix de sortir un disque
si tôt. C’est étrange. Les gars sont du genre « oh j’adore cet album, je
lui mettrais une note incroyable mais j’aurais préféré attendre plus longtemps,
je ne veux pas de cet album. » Wow !
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